« Le voyez-vous? La statue a les yeux ouvert! »

Notre Dame du Cap
Pierre Boucher, le gouverneur de Trois-Rivières, fit construire une église et un petit sanctuaire dédié à la Sainte Vierge, qui deviendra en 1694 le coeur d'une branche de la Confrérie du Saint Rosaire. L'église fut agrandit en 1720. Enfin, en 1855, en bienfaiteur donna la statue de Notre Dame à la communauté suite à la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception. Cette statue demeure toujours dans son sancuaire original, la petite église de Notre Dame du Cap, Reine du Très Saint Rosaire, le Sancuaire Mariale National.

Le 22 juin 1888, la chapelle rénovée fut dédié à Notre Dame du Très Saint Rosaire. Ce soir là, un fidèle nommé Pierre Lacroix fut convocé à la chapelle par le curé Père Désilets et le Père Frédéric. Le trois hommes ont observés une magnifique apparition sur la statue de la Sainte Vierge. « Elle a levée les yeux! » a rapporté le père Désilets. « Elle a regardé droit devant elle, à l'horizon. Son visage était grave et triste. » La direction du regard de Notre Dame pointe directement vers Lanoraie, le point de départ de notre pèlerinage!

Les trois hommes ont jurés la véracité de leur témoignage, et leur observations ont été préservé sur des parchemins, aujourd'hui dans la librairie du sanctuaire. Le témoignage de Pierre Lacroix va comme suit:

Je suis allé au sanctuaire à environ sept heure du soir, avec la compagnie du vicaire-général Luc-Désilets et du révérend père Frédéric. Je marchais entre les deux avec leur aide. Après un moment de prière, j'ai levé les yeux vers la statue de la Sainte Vierge qui me faisait directement face. C'est alors que, Je vis clairement la statue ayant les yeux grand ouvert d'une mannière tout à fait naturelle. C'est comme si elle regardais au dessus de nos têtes vers Trois-Rivières. Sans dire un mot j'ai observé la statue attentivement. Puis le vicaire-général Désilets, quittant ma droite se rendi au père Frédéric et je l'entendis dire « Le voyez-vous? » « Oui, répondit le père Frédéric. La statue a les yeux ouvert, n'est-ce pas? Est-ce possible? » Je leur dis alors que je voyais la même chose. Et je fais cette déclaration solonelle que je crois en pleine conscience que c'était vrai, et sachant que cette déclaration a la force et effet d'un serment.

Notre Dame du Cap

Le témoignage de Pierre Lacroix est contresigné par le père Désilets.

À la suite du miracle du pont de glace et de l'apparition de la statue, les pèlerins convergèrent immédiatement vers le Cap de la Madeleine. Le père Frédéric se donna la mission de prêcher le nom de la Sainte Vierge à travers toute la nation, et en 1912 il invita les évêques à faire venir les Oblats de Marie Imamculée pour superviser les pèlerinages et garder fidèlement le sanctuaire.

Le sanctuaire est l'un des plus beaux parmis tous les sanctuaires dédiés à la Sainte Vierge. La couronne dorée de la statue est un cadeau des Franciscains en 1904, et le chapelet qu'elle tient est fabriqué avec du bois d'olivier des Jardins de Géthsémanie. Des arbres de ce jardin sont vieux de plus de deux milles ans et était donc là le soir de la passion quand Notre Seigneur fut trahi puis crucifié.

La statue de Notre Dame du Très Saint Rosaire fut couronnée sous l'authorité du pape Saint Pie X en 1904 et une seconde fois sous le pape Pie XII: elle est la seule Madone couronnée au Canada. Le pape Jean-Paul II fit un pèlerinage personel le 10 septembre 1984. Quatres ans plus tard, lors du centennaire de l'apparition, le père Frédéric qui était l'un des visionnaires fut béatifié. Plusieurs guérisons and bénédictions spirituelles se sont produits au nom de la Vierge qui a ouvert les yeux.

En 2003, sept paroissiens de la paroisse Saint Clément d'Ottawa conduisirent puis marchèrent la route de Saint-Joseph-de-Lanoraie à Notre-Dame du Cap pour paver la voie au pèlerinage Marie Reine du Canada l'année suivante quand 60 paroissiens ont participés. L'abbé Hubert Bizarre, FSSP, était là cette fin de semaine en 2003 pour célébrer la Sainte Messe dans le petit Sanctuaire pour le groupe de jeune de la chapelle, où les pèlerins pioniers sont arrivés. Notre-Dame du Cap, priez pour nous!

Galerie d'images

2005-2007                2008                         2009

pix pix pix

2011                         2012                         2014

pix pix pix

Contactez Nous

Adresse: Marie Reine du Canada Pilgrimage,
    c/o 528 Old St. Patrick Street,
    Ottawa, ON K1N 5L5
Téléphone: (613) 761-6151
Téléphone: (819) 671-8346
Courriel: info@marie-reine.ca