Le Chapitre des familles regroupe les pèlerins qui ne peuvent marcher les 100 km prévus en trois jours, mais qui sont déterminés à parcourir environ 15 km par jour : notamment les enfants de huit à douze ans, les parents qui les accompagnent et les personnes âgées.
Le Chapitre des familles est l’occasion pour les parents, les enfants et mêmes des familles entières de participer au pèlerinage en plus grand nombre. Jeunes et moins jeunes, nous pouvons rendre gloire à Dieu par nos chants et offrir à la Vierge « et notre lassitude et notre force pleine » (C. Péguy, Offrande de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres).
“Nous rendre en esprit de prière d’un lieu à l’autre, d’une ville à une autre […]non seulement nous aide à vivre notre vie comme une marche, mais nous donne bien aussi l’idée d’un Dieu qui nous a devancés et qui nous précède, qui s’est mis Lui-même en chemin sur les routes de l’homme, un Dieu qui ne nous regarde pas d’en haut, mais qui s’est fait notre compagnon de voyage.”
- Lettre du pape Jean-Paul II sur le pèlerinage aux lieux liés à l’histoire du salut, 29 juin 1999.
Organisation du Chapitre des familles
- Le Chapitre des familles participe au pèlerinage dans le même esprit que les chapitres ordinaires.
- Tous les pèlerins, indépendamment du chapitre auquel ils appartiennent, suivent le même programme : repas, pauses, arrêts, messes et bivouac.
- Les pèlerins du Chapitre des familles marchent environ 15 km par jour et se déplacent en voiture pour le reste du parcours.
- Les déplacements en voiture sont organisés par avance avec l’aide du coordonnateur du Chapitre des familles.
- Les adultes du Chapitre des familles se partagent la conduite des véhicules destinés au transport des pèlerins du Chapitre des familles.
- Il faut compter environ un véhicule pour deux familles * (voir plus loin).
- Les adultes conduisent à tour de rôle afin que chacun ait la possibilité de marcher.