Chapitre des familles

Le Chapitre des familles regroupe les pèlerins qui ne peuvent marcher les 100 km prévus en trois jours, mais qui sont déterminés à parcourir environ 15 km par jour : notamment les enfants de huit à douze ans, les parents qui les accompagnent et les personnes âgées.

Le Chapitre des familles est l’occasion pour les parents, les enfants et mêmes des familles entières de participer au pèlerinage en plus grand nombre. Jeunes et moins jeunes, nous pouvons rendre gloire à Dieu par nos chants et offrir à la Vierge « et notre lassitude et notre force pleine » (C. Péguy, Offrande de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres).

“Nous rendre en esprit de prière d’un lieu à l’autre, d’une ville à une autre […]non seulement nous aide à vivre notre vie comme une marche, mais nous donne bien aussi l’idée d’un Dieu qui nous a devancés et qui nous précède, qui s’est mis Lui-même en chemin sur les routes de l’homme, un Dieu qui ne nous regarde pas d’en haut, mais qui s’est fait notre compagnon de voyage.”

- Lettre du pape Jean-Paul II sur le pèlerinage aux lieux liés à l’histoire du salut, 29 juin 1999.

Organisation du Chapitre des familles

  • Le Chapitre des familles participe au pèlerinage dans le même esprit que les chapitres ordinaires.
  • Tous les pèlerins, indépendamment du chapitre auquel ils appartiennent, suivent le même programme : repas, pauses, arrêts, messes et bivouac.
  • Les pèlerins du Chapitre des familles marchent environ 15 km par jour et se déplacent en voiture pour le reste du parcours.
  • Les déplacements en voiture sont organisés par avance avec l’aide du coordonnateur du Chapitre des familles.
  • Les adultes du Chapitre des familles se partagent la conduite des véhicules destinés au transport des pèlerins du Chapitre des familles.
  • Il faut compter environ un véhicule pour deux familles * (voir plus loin).
  • Les adultes conduisent à tour de rôle afin que chacun ait la possibilité de marcher.

Conseils pour les parents

Le comité organisateur du pèlerinage Marie-Reine-du-Canada propose aux familles et aux personnes moins robustes un parcours adapté du pèlerinage de Lanoraie à Notre-Dame-du-Cap.

Ce qui est difficile pour les parents en bonne santé ayant de jeunes enfants, ce n’est pas tant la marche que tout ce qu’il y a autour : montage et démontage des tentes, planification de nourriture supplémentaire pour les jeunes et gestion de l’équipement de camping, sans compter l’attention constante qu’il faut porter à ses enfants.

Voici donc quelques conseils pour faciliter la tâche à tous les membres de la famille :

  1. Si vous pouvez vous le permettre, prenez congé le vendredi, et quittez la maison tôt pour éviter les bouchons. Si vous devez passer par Montréal le vendredi de la fin de semaine du Travail, il se peut que vous deviez compter jusqu’à deux heures pour faire la traversée de la métropole. Surtout si vous n’avez pas d’air climatisé, il importe que vous traversiez la ville de Montréal aussi rapidement que possible, ou, à tout le moins, que vous ayez suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation si le temps est chaud. Cette année (2008), il semble que la « belle province » se transforme plus que jamais en chantier de construction. Prenez soin de vérifier le site Web du ministère des Transports du Québec pour déterminer le parcours le moins encombré: http://www.inforoutiere.qc.ca/fr/etat_reseau/index.asp
  2. Comme le Chapitre des familles arrive au bivouac plus tôt que les chapitres ordinaires, profitez-en pour monter votre tente sans délai et organiser votre journée du lendemain.
  3. Assurez-vous d’emporter tous les médicaments dont vous et vos enfants aurez besoin, et prenez soin de les garder en tout temps soit dans l’une quelconque des fourgonnettes du Chapitre des familles, soit dans votre sac à dos.
  4. Si vous avez un cellulaire, emportez-le. C’est le moyen idéal pour les parents et les familles de garder contact, surtout en cas d’urgence.
  5. Si vous pouvez vous le permettre, plutôt que de vous précipiter après la fin du pèlerinage, louez une chambre d’hôtel, prenez une douche et prenez le temps de prendre un bon repas. En partant plus tard, vous vous éviterez le stress et la fatigue liés à la circulation. En tout temps, soyez prudent et si le sommeil prend le dessus, arrêtez-vous pour faire un somme.
  6. À emporter : l’ordinaire, selon les instructions données pour les chapitres ordinaires. L’eau est fournie, mais rien ne vous empêche d’en emporter plus. Consultez le site Web d’Environnement Canada pour vérifier la météo et organisez les vêtements à emporter en conséquence. http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html

"Quelle joie quand on m’a dit : Nous irons à la maison du Seigneur ! Maintenant, notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !” Ps. 122:1-2.

Getting there

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mme Claire Pachla au (613) 834-8204.


* Les véhicules qui ne s’avèrent pas nécessaires au transport des pèlerins du Chapitre des familles pendant le pèlerinage sont convoyés à Notre-Dame-du-Cap le vendredi soir, veille du départ. Les conducteurs qui y auront laissé leur véhicule reviennent à Lanoraie dans les fourgonnettes désignées à cette fin.

Galerie d'images

2005-2007                2008                         2009

pix pix pix

2011                         2012                         2014

pix pix pix

Contactez Nous

Adresse: Marie Reine du Canada Pilgrimage,
    c/o 528 Old St. Patrick Street,
    Ottawa, ON K1N 5L5
Téléphone: (613) 761-6151
Téléphone: (819) 671-8346
Courriel: info@marie-reine.ca